Situation Nutritionnelle des familles productrices de cacao : cas des régions du Centre et du Sud-Ouest Cameroun.

La situation alimentaire des ménages dans les zones de production de cacao a été montrée acceptable sur le plan de la diversité alimentaire. Cette diversité d’aliments existant permet-elle aux familles d’avoir une situation nutritionnelle satisfaisante?
 L’alimentation désigne, par définition, l'action de s'alimenter. Elle relève donc de la nourriture et par conséquent des aliments qui permettent à un organisme vivant de fonctionner, de survivre. Elle caractérise aussi la manière de s'alimenter, qui s'intéresse davantage au domaine social et éthique. Alors que la nutrition (du latin nutrire : nourrir) est l'ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme des aliments pour assurer son fonctionnement. La nutrition est également une science pluridisciplinaire, comportant deux grands axes. D'une part, la physiologie de la nutrition traite de la façon dont l'organisme opère la transformation des aliments, c'est-à-dire des processus métaboliques. Ceci comporte l'étude du rôle des macronutriments et des micronutriments au niveau des mécanismes biochimiques cellulaires, et les conséquences sur les tissus d'un déséquilibre entre l'énergie absorbée et l’énergie dépensée par l'organisme. D'autre part, la psychologie de la nutrition analyse le comportement alimentaire de l'individu ou du groupe. Elle met l'accent sur des questions telles que « pourquoi mangeons-nous ? » ou « comment choisissons-nous nos aliments ? ». Chez l'homme, ces questions sont en rapport avec des facteurs environnementaux tels que l'environnement construit, les médias et politiques de santé, ainsi qu'avec ses particularités tels que ses revenus ou sa culture.
Les apports nutritionnels conseillés sont les quantités que l'on doit ingérer en une journée. Ils diffèrent selon l'âge, le sexe et le mode de vie. En effet, les apports énergétiques sont évalués en fonction de l’importance des dépenses énergétiques journalières. Pour un homme, les apports nutritionnels conseillés en énergie sont de 2700 kcal, alors qu’ils sont de 2200 kcal pour une femme. La mesure de cet apport nutritionnel permet de déterminer notre statut nutritionnel ou bien notre état nutritionnel.
L’objectif de cette étude était de présente le statut nutritionnel des familles productrices de cacao dans les régions du sud-ouest et du Centre. Pour y arriver, deux arrondissements de chacune des régions ont été pris comme zone d’étude, à savoir : Muyuka et Konyé dans le Sud-ouest et Ngomedzap et Ayos dans le Centre.
La méthodologie a constitué en l’identification des 10 familles productrices de cacao dans chacun des villages de chacun de ces villages. Ces familles ont été choisies de façon aléatoire dans le village.
Selon le protocole SMART de l’évaluation de la situation nutritionnelle, les enfants âgés de 6 à 59 mois servent d’indicateur pour la situation de la population entière.
Pour le faire, les données anthropométriques ont été collectées dans les ménages. Pour faire participer toute la famille, les données sur l’âge,  les poids, la taille et le tour de la taille ont été collectées sur tous les membres de la famille présente dans le ménage au moment de l’enquête. Mais seulement des données sur les enfants âgés de 6 à 59 mois ont été prises en compte dans l’analyse.
Les indices nutritionnels utilisés lors des enquêtes sont la taille-pour- âge (T/A), le poids-pour-taille (P/T) et le poids-pour-âge (P/A). En raison de l’incertitude que nous pouvions avoir pour mesurer l’âge des enfants, l’indice nutritionnel que nous avons utilisé pour établir le statut nutritionnel de la population est le poids pour-taille (P/T).
L’expression de cette indice était le pourcentage de la médiane  du poids-pour-taille (souvent écrite WHM ou Weight for Height in percentage of the median en anglais. Cette expression compare le poids de l'enfant au poids médian d'enfants de la même taille dans la population de référence. Le calcul du WHM pour chaque enfant est basé sur : (i) le poids de l'enfant et (ii) le poids médian pour les enfants de la même taille (et du même sexe) dans la population de référence.  Sa formule est :

WHM =
          
Cette étude a été réalisée pendant les trois périodes alimentaires de l’année. Notre échantillon  final était constitué de 158 (avril), 142 (juillet), 124 (octobre) enfants dans la région du Centre et de 73 (Avril), 76 (juillet), 89 (Octobre)   dans la région du Sud-Ouest.
Après traitement et analyse des données, le tableau ci-dessous présentant le niveau de référence de caractérisation de l'état nutritionnel d'une personne a été utilisé pour établir la situation nutritionnelle de la communauté.
Caractérisation de la population
WHM
Individus atteints de malnutrition aiguë sévère
Inférieur à 70 %
Individus atteints de malnutrition aiguë modérée
Supérieur à 70 % et inférieur 80 %
Individus normaux
Supérieur à 80 %
Individus au-dessus de la référence
Supérieur 100%
IL est important de rappeler que lmalnutrition se réfère à une consommation insuffisante ou excessive des nutriments par un organisme. Dans les pays développés, la malnutrition est souvent associée à l'insuffisance ou l'excès dans la consommation. Bien qu'il existe des maladies liées à la sous-alimentation, d'autres organismes souffrent d'une nutrition excessive
Les résultats obtenus ont été les suivants :
Période de bas revenu et de rareté d’aliments locaux (Mars à juin)
Au Sud Ouest, nous avons la figure ci-dessous
Il en ressort de cette figure que 1% d’enfant de l’échantillon souffrirait d’une malnutrition sévère et 5 % d’une malnutrition modérée. 
Les cas critiques de malnutrition identifié sont  représentés par le tableau ci-dessous.

Une analyse plus détaillée de ces données montre que les cas initialement taxés de malnutrition modérée seraient plus vrais semblant à des  retards de croissance

Au centre la situation est la suivante.
l en ressort que  4% de la population de l'échantillon souffrirait de malnutrition modérée. 
Il semble aussi important de signaler que les valeurs extrêmes de pourcentages médians  (WHM) obtenus au cours de cette étude sont : Minimum : 70,91 % et Maximum : 139,83 %.
Pour les personnes en présomption de situation de « Malnutrition aiguë modérée », le tableau 9 présente, leurs paramètres anthropométriques
.




Période de bas revenu et disponibilité alimentaire (juillet à septembre)
 Dans le Sud Ouest, la figure ci-contre montre que tous les enfants pris dans notre échantillon ont un état nutritionnel normal ou supérieur à la référence. C’est-à-dire un WHM supérieur à 80 % (normale) et 100 % (supérieur à la référence. Ce résultat confirme les propos des Médecins Chefs d’hôpitaux visités qui déclaraient n’avoir pas recensé de cas de malnutrition ces 12 derniers mois.


Dans le CentreIl en ressort que 1 % de la population de l'échantillon souffre d’une malnutrition sévère et 5% de malnutrition modérée. Cette statistique va dans le même sens que les propos du Médecin en Chef de l’hôpital de district de Ngomedzap qui parlait de l’existence sporadique des cas de malnutrition et ne peut en être un problème de santé publique. 94% de la population de la population est normale et 35 % est au-dessus de la référence. Il semble aussi important de signaler que les valeurs extrêmes de pourcentages médians  (WHM) obtenus au cours de cette étude sont : Minimum : 69% et Maximum : 146,8 %.
Période de haut revenue et disponibilité d’aliments locaux 
Il en ressort de la figure ci-contre que dans le Sud Ouest, 1% d’enfant de notre échantillon souffrirait d’une malnutrition modéré. Cet enfant est une fille du village Bafia, d’environ 2 ans, de taille 78 cm qui pèse 8,1 kg alors que la référence de pour les enfants de même sexe de de même taille est de 10,2 kg. Ce cas se présente comme une goutte d’eau dans le vase et ne nous empêcher de dire que, les populations échantillon se portent bien sur le plan nutritionnel.
Dans la région du Centre, la figure ci-dessous permet de représenter l'état nutritionnelle en cette période.

 Il en ressort que 3 % de la population échantillon souffre d’une malnutrition sévère et 5% de malnutrition modérée. On note également que 48% de la population est normale et 44 % est au-dessus de la référence.
Il semble aussi important de signaler que les valeurs extrêmes de pourcentages médians  (WHM) obtenus au cours de cette étude sont : Minimum : 54,6 % et Maximum : 156,8 %. 




 Pour les personnes en situation de « Malnutrition aiguë sévère et Malnutrition aiguë modérée », le tableau ci-après présente, leurs paramètres anthropométriques. 
En regardant de plus près ces données, on pourrait penser que ces sont plutôt des problèmes de retard de croissance que de cas de malnutrition physiologique.


Conclusions
A la fin de cette étude dont l'objectifs était de présenter la situation nutritionnelle des populations dans les zones de production de cacao des régions du Centre et du Sud Ouest, nous pouvons dire que la situation nutritionnelle des communautés productrices de cacao varie en fonction de la période de l'année. La période où les population sont en bon état nutritionnel est la période d'abondance d'aliments locaux et la période la plus difficile est celle de rareté d'aliments locaux et de faible revenu.





                                                                                                                                                                                  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diversité d'aliments locaux : une opportunité d'amélioration de la sécurité alimentaire?

L’alimentation d’un praticien de développement organisationnel en congé

Contribution à l'amélioration de la diversité de consommation alimentaire des ménages de producteurs de cacao