Contribution à l'amélioration de la diversité de consommation alimentaire des ménages de producteurs de cacao
Les zones rurales biens que très diversifiées en aliments sont des lieux où les personnes pensent que rien n'est meilleur. Pourtant des nombreuses études ont montré une grande diversité alimentaire à toutes les périodes de l'année.
Les zones rurales dans les pays tropicaux ont une segmentation de l'année en trois périodes en fonction du haut ou du faible revenu et de la rareté et de la disponibilité des aliments locaux. C'est ainsi qu'on distingue: (i) période de bas revenu et rareté d'aliments locaux, (ii) une période de faible revenu et de disponibilité d'aliments locaux et (iii) une période de haut revenu et de faible disponibilité des aliments locaux.
A chacune de ces périodes, les études ont montré que l'ensemble des douze groupes d'aliments qui existent dans le monde est disponible. Pendant ces mêmes études, il a été constaté que le score de diversité alimentaire des ménages n'était pas assez bonne en comparaison à la diversité d'aliments disponibles. Ce score mesuré, sur un échantillon de 150 ménages variait de 3 différents groupes d'aliments consommés par jour à 7 groupes d'aliments pour certains ménages, avec une moyenne de 06 groupes.
Partant de ce constat, il nous a semblé nécessaire de contribuer à l'amélioration de la diversité de consommation des ménages. Pour le faire, trois stratégies ont été utilisées:(i) faire découvrir aux ménages leur statut alimentaire en leur présentant les résultats de nos recherches, (ii) faire des sensibilisation communautaires pour présenter les opportunités de diversifications et (iii) former les formateurs qui assureront la pérennité de notre action à la fin de notre projet.
Pour atteindre nos objectifs, il était important de trouver une base pour pénétrer facilement les communautés. C'est à ce niveau les coopératives productrices de cacao ont pris comme passerelles.
Cette activité a été réalisées dans les régions du Sud Ouest et du Centre. Dans le Sud Ouest, KONAFCOOP à Konye, et MACU à Muyuka ont servi de base. Dans le Centre nous avons utilisé SOCOPROCAON à Ngomedzap et CACAO Plus Ayos à Ayos.
Restitution des résultats de l'étude
Ces ateliers dont l'objectif principale était de présenter à la communauté leurs situation alimentaires ont été par la suite le lieu de réflexion basée sur l'appréciation des acquis. La "positive core" : Comment pouvons nous améliorer notre statut alimentaire à partir des aliments disponibles dans notre environnement? était au centre de noter réflexion.
Cette prise de conscience et surtout la volonté de devenir meilleur a mis les participants de cet atelier dans une situation de désaprentissage des mauvaises habitudes et d'apprentissage des comportements de consommation alimentaire durables. C'est dans l'admiration de ce désir que la deuxième étape de notre mission prend son départ.
Sensibilisation communautaire sur les opportunités de diversification alimentaire.
A certains endroits dans les salles de classe, aux autres endroits en plein air en passant des salles de réunions des communes, la stratégie de recours aux changementx était l'andragogie. Cette méthode bien adaptée aux adultes a fait ressentir aux communauté le désir de rester permanent dans l'apprentissage. C'est ainsi la troisième étape de notre intervention, formation des formateurs qui en fait sont des sensibilisateurs communautaires est entré en jeu.
Formation des formateurs
Fondée sur le questionnement pour mieux assimiler les conseils partagés par les facilitateurs, les membres des communautés, choisies par les communautés et en plus membres des coopératives ont pendants 3 jours, exploré pour mieux maîtriser opportunités de diversification alimentaires disponibles. Les cas pratiques des stratégies de sensibilisation porte à porte, places publiques, groupes de réunion ont été réalisées pour s'assure de la bonne aptitudes à transmettre les conseils acquis.
Cas pratiques
Malgré notre volonté de bien faire et de voir nos communautés rurales profiter de la disponibilité de tous les groupes d'aliments disponibles dans leur environnement, nous sommes limités par les moyens pour suivre le changement établi depuis dans les ménages et les communautés du fait de notre action. Mais, une chose est sure, la prise de conscience a été faite et le questionnement habite en eux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire