Diversité d'aliments locaux : une opportunité d'amélioration de la sécurité alimentaire?

Les zones rurales sont des greniers d'une grande diversité d'aliments que les populations locales ignorent souvent l'importance.
Les populations des zones rurales deviennent de plus en plus pauvres alors de d'importants moyens sont mis à leurs disposition pour relever leur niveau. Dans les zones de production de cacao, les producteurs se concentre sur les revenus issus de la vente du cacao pour satisfaire leur besoin alimentaire  de telle sorte qu'on arrive à penser que la production du cacao est le soutient majeur de la subsistance.
En effet, dans la région de Centre Cameroun, la période de récolte de cacao qui semble être pour les producteurs les seuls moments de l'année où ils pensent manger bien, ne dure que de mi-septembre à début décembre. Cette période d'environ 90 jours ne représente qu'un quart des 365 jours de l'année. On constate de la manière que les revenus issus de cette production, bien que représentant plus de 80% des revenus annuel, ne traversent pas le mois de décembre pour certains producteurs et au plus le mois de janvier pour d'autres. Ceci à cause la mauvaise gestion de la part des producteurs. Suite à  ce constat, on se pose dont la question de savoir "que-ce qui permet de faire vivre les populations (producteurs) le reste des 9 mois de l'année?
Deux villages dans la région du centre Ngomedzap et Ayos ont servi de lieux pour tenter de comprendre cette situation. Par des enquêtes auprès des ménages en période de bas revenu et de rareté d'aliments locaux (Mars-juin), et traiter avec la grille de regroupement des aliments en fonction de leur similitude dans l'apport nutritionnel de la FAO, nous sommes arrivés aux résultats ci-après:
Diversité des aliments disponibles en période de bas revenus et de rareté aliments locaux (AYOS et Ngomedzap)
Ce tableau bien que présentant les déférents groupes d’aliments de la FAO nécessite une synthèse pour une bonne analyse. en utilisant le Score de Diversité Alimentaire du Ménage (SDAM), un outil d'analyse de la capacité des ménages à se diversifier son alimentation, nous avons le résultat ci-après.
SDAM de notre site
Nous constatons de ce fait que l'ensemble des 12 groupes d'aliments existant dans le monde sont disponibles dans notre site d'étude pendant la période de bas revenus et de rareté d'aliments locaux.



Le statut de sécurité alimentaire des ménages étant aussi illustré par le type de stratégies de survie auxquels ils recourent, la consolidation de cette diversité alimentaire associée à des stratégies d'accès et la sensibilisation sur l'utilisation ne peut-elle pas être une solution stable pour améliorer le statut de sécurité alimentaire des ménages?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alimentation d’un praticien de développement organisationnel en congé

Contribution à l'amélioration de la diversité de consommation alimentaire des ménages de producteurs de cacao