Caractéristiques socio-démographiques et Mois d’Approvisionnement Adéquats des Ménages : indicateurs de l’état de sécurité alimentaire

Les zones de production de cacao sont devenues au fil du temps, des lieux de prospérité de la pauvreté. Pour tenter de  comprendre ce fait, nous nous sommes intéressés à deux indicateurs de la sécurité alimentaire qui pourraient expliquer cet état de fait : caractéristiques socio-démographiques de la population et le mois d’approvisionnement adéquat. ,
Cette étude a été réalisée dans l’arrondissement de Ngomedzap, département du Nyong et So’o de la région du centre où presque toute les familles sont bien ancrées dans la production du cacao comme étant la source de revenue première. Ici l’espace administratif est divisé en 52 villages. La SOCOPROCAON, Société Coopératives des producteurs de Cacao de Ngomedzap pour mieux accompagner ses producteurs a organisé le territoire en 7 secteurs coopératifs. 
C’est la base de ces secteurs coopératifs que nous avons choisi un échantillon de 150 familles pour déterminer d’une part, le nombre et le sexe de personnes qui constitue une famille, la situation matrimoniale de l’enquêté, son âge, sa religion et son niveau d’instruction et d’autre part  le nombre de mois de l’année au cours desquels les ménages s’alimentent normalement et sans stress. Dans chaque famille, la personne responsable de nous donner les informations sur la famille est la mère de la faille où sa représentante.

Représentation en pourcentage des différents types de familles
La taille de la famille représente ici le nombre de personnes qui habitent la même maison et partagent les ressources telles que l’eau, la nourriture et la lumière. Elle varie de 1 personne à 30 personnes. Pour faciliter l’analyse les classes de familles ont été créées : Famille normale (1 à 5 personnes), Famille modeste (6 à 8 personnes), Famille étendue  (9 à 12 personnes), Famille très étendue (13 à 30 personnes). La figure ci-contre présente la répartition des familles en fonction des classes ci-dessus décrites.
Nous constatons que 68 % des familles sont constituées au moins 9 personnes. Cette situation constitue pour le chef famille un challenge pour maintenir tous les membres à un état nutritionnel acceptable.
La répartition de la population en fonction du sexe se présente comme suit:.

Répartition par sexe et par secteur coopératifs des familles 

les familles de Ngomedzap sont constituées d’au plus 19 femmes et 10 hommes et d’au moins une femme et de zéro homme. L’inexistence dans notre échantillon des familles constituées d’uniquement d’hommes s’explique par le fait que notre principal interlocuteur dans une famille était la femme de la maison ou sa représentante. Ceci veut dire que l’absence de femme était un critère éliminatoire pour le choix du ménage;
  • en général, dans l’arrondissement de Ngomedzap, les familles sont constituées par autant de femmes que d’hommes.


La situation matrimoniale et le niveau d’instruction peuvent jouer un rôle important aussi bien dans la nutrition des ménages que la mise en pratique des conseils nutritionnels et le changement de comportement. 

Pour la répartition en fonction de la Situation matrimoniale et du niveau d'instruction
Répartition en fonction de la Situation matrimoniale et du niveau d'instruction
il en ressort que 77,3% des ménages sont représentés par des femmes mariées et 51,3 % de ménages sont représentés par des femmes ayant eu au moins un niveau secondaire ;




Pour la classification des familles  en fonction de leur religion et de leur classe d’âge. L’âge et la religion sont des facteurs déterminant pour guider la conception des outils de sensibilisation, le choix des canaux de sensibilisation et aussi le lieu et les potentiels invités de la sensibilisation qui pourraient continuer à relayer l’information après le projet, elle montre que:
Répartition des familles  en fonction de leur religion et de leur classe d’âge

92,6 % de ménages sont de la religion catholique et 71,3 % des personnes enquêtées ont un âge inférieur ou égal à 50 ans.



Mesure du Mois d'Approvisionnement Alimentaire Adéquat (M3A)
La mesure du M3A porte sur les douze derniers mois de l'année. Cet indicateur de disponibilité des aliments dans le ménage a été obtenu en posant aux ménages  la question suivante : quels étaient les mois pendant lesquels vous n’aviez pas assez de nourriture pour répondre aux besoins de votre famille ?  Cette réponse nous a permis par exclusion des mois cités d’obtenir les résultats présentés la figure ci-dessous.
 
Mois de l’année où les Ménages s'approvisionnent sans stress
Il ressort de cette figure que :
  • plus de 75% des ménages s’approvisionnent de façon adéquate du mois de juillet au mois de décembre. Soit les 6 derniers mois de l’année.
  • toutes les familles estiment s’alimenter normalement le 3 derniers mois de l’année (Octobre, novembre et décembre) ;
  • moins de 15 % des ménages s’alimentent de manière adéquate les mois de Mars, avril et mai. Ces mois sont donc les mois de disette alimentaire locale couplés point le plus bas de toutes les sources de revenus.
Il en ressort de cette étude que dans cet arrondissement, les familles sont étendues (68% d’au moins 9 personnes), et sont constituées autant d’hommes que femmes. 77,3% des ménages sont représentés par des femmes mariées, 51,3 % de ménages sont représentés par des femmes ayant eu au moins un niveau secondaire, la religion dominante est le catholicisme (92,6 % de ménages), 71,3 % des personnes enquêtées ont un âge inférieur ou égal à 50 ans. Trois périodes d’approvisionnement l’année ont été déterminées : (i) période de bas revenu et de rareté d’aliments locaux (Mars à juin), période de bas revenu et disponibilité alimentaire (juillet à septembre) et la période de haut revenue et disponibilité d’aliments locaux (octobre à janvier).

La connaissance des caractéristiques socio-démographiques de la population et des différents niveaux de disponibilité alimentaire en fonction des périodes de l’année ne peut-elle pas être un atout pour renforcer la sécurité alimentaire en sensibilisant sur des techniques opportunes comme cultures de contre saison, le jardin de case, stockage et la conservation de certains aliments? 

Auteur: KUATE GUIFO Hilaire
Agroforestier/Bioéconomiste

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Diversité d'aliments locaux : une opportunité d'amélioration de la sécurité alimentaire?

L’alimentation d’un praticien de développement organisationnel en congé

Contribution à l'amélioration de la diversité de consommation alimentaire des ménages de producteurs de cacao